En route vers les beaux jours !

mercredi 5 mars 2014
par  Alain
popularité : 31%

Article paru dans Souffle Nouveau du mois de mars 2014 (N°282)

Les saisons marquent à leur manière la vie des chrétiens. Après Noël, fêté dans notre hémisphère nord au cœur de l’hiver, le Carême débute à une date irrégulière. Cette année, c’est le 5 mars et le printemps est tout proche.

N’appelait-on pas ce mois de mars du nom de germinal au temps du calendrier républicain ? Cette évocation nous renvoie à la démarche diocésaine en cours "Baptisés, semeurs d’Évangile". Nous sommes invités à accueillir la semence de la Parole de Dieu et à la laisser germer en nous, à donner du fruit et devenir à notre tour "semeurs d’Évangile".

Et si l’occasion nous était donnée, en ce Carême tout proche, de préparer plus activement la bonne terre de nos cœurs en nous laissant ensemencer par la Parole de Dieu ?

A Archiac, durant ce mois de février comme à Jonzac en décembre 2012, l’expérience d’un chemin de prière à partir de la méditation de la Parole de Dieu a été un vrai temps fort pour celles et ceux qui ont osé s’y aventurer. Alors, si nous prenions l’initiative, durant ce nouveau Carême, de lire ensemble la Parole de Dieu en petits groupes comme certains l’ont déjà fait dans le cadre de Diaconia ? Cette année encore, le diocèse met à notre disposition trois fiches en lien, cette fois-ci, avec le sacrement de Confirmation et le travail de l’Esprit Saint qui nous soutient pour discerner les appels de Dieu et y répondre.

Le Carême désormais ne s’apparente plus seulement à une somme de privations sur fond de grise mine.

Jeûne, prière et partage solidaire restent au cœur de la démarche, certes, mais l’état d’esprit a changé. L’objectif est bien de se retrouver tel qu’on est en vérité devant le Christ, de se libérer de tout ce qui nous encombre pour améliorer notre relation aux autres, nous rapprocher de Dieu, revenir à Lui.

Dieu n’est pas comme cet homme qui, dans l’Évangile, en a assez de ne jamais trouver de fruit sur son figuier. Il est plutôt comme le vigneron qui taille sa vigne. Voilà une image qui peut nous rejoindre en ces jours où nombreux sont ceux qui s’activent dans les vignes ; la taille des sarments n’est pas la mort des ceps. C’est la sève, qui vient du plus profond, qui fait pousser et repousser. Dans quelques mois, elle donnera naissance à de nouvelles feuilles, puis à des grappes généreuses.

Le champ à ensemencer, la vigne à tailler, ce n’est pas seulement notre cœur.

JPEG - 10.7 ko

Nous avons à tenir notre place de chrétiens non seulement dans l’Église, mais dans la société qui est la nôtre. Bon gré, mal gré, nous montons vers Pâques ; le calendrier nous y invite, notre foi nous y conduit. D’autres dates importantes sont inscrites sur nos agendas, celles des élections municipales des 23 et 30 mars.

Laissons-nous interroger par la déclaration des Évêques de France : "Que chaque citoyen en allant voter montre sa volonté de prendre sa part dans la recherche du bien commun " et encourageons les "candidatures aux élections de 2014 des hommes et des femmes soucieux de tous, notamment dans les nouvelles générations. Au service du bien commun, ils sauront allier aspirations individuelles, justice sociale, démocratie et paix. Notre pays en vaut la peine".

Partage solidaire avec le CCFD-Terre d’avenir, propositions de la catéchèse et de l’aumônerie, prière personnelle et communautaire, étapes des enfants et des adultes vers le baptême, célébrations du Pardon, chemins de croix... les initiatives foisonnent et embellissent le jardin de notre Carême avant de voir éclore les fleurs de Pâques.

Heureuse entrée en Carême à tous et belle montée vers Pâques avec toute l’Église !

Père Jacques Sureau.


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Annonces

Quelques dates à venir

Chers parents,

Nous entrons dans la semaine sainte.

Traditionnellement, le jeudi saint, les maternelles préparent des petits pains à partager le soir en famille.

JPEG - 53.1 ko

Nous célébrerons le Jeudi Saint, jeudi 28 mars avec Père Anthony et les sœurs, en l’église d’Ozillac, à 14h30.

Toutes les familles et amis, ainsi que la communauté paroissiale, sont invités à se joindre à nous pour ce moment de partage. Venez nombreux, les enfants ont préparé de beaux chants.

Dans l’attente de cette rencontre,

Bien à vous,

Maîtresse Isabelle