Fête de la Chandeleur

mardi 2 février 2021
par  Alain
popularité : 80%

Pourquoi "chandeleur" ?

Dans ce mot, tu entends "chandelle". A Rome, avant la période chrétienne, on célébrait en février une fête païenne appelée la festa candelarum, la "fête des chandelles". C’était une fête de la lumière marquant le moment où les jours rallongeaient.

JPEG - 18.5 ko

La fête de la lumière

Gélase Ier, un Pape du Ve siècle, eut une bonne idée : faire coïncider la célébration des lumières avec la fête de la présentation de Jésus au Temple, qui avait lieu le 2 février. A cette occasion, justement, on célébrait Jésus comme la "lumière des nations" : réunir les deux fêtes avaient donc un sens véritable.

Des crêpes pour les pèlerins

Devenue religieuse, des pèlerins ont afflué à Rome pour célébrer la fête auprès du Pape. C’était en 472. Pour réchauffer ces marcheurs courageux, Gélase Ier leur a fait distribuer... des crêpes ! Ce menu offert par le Pape est devenu une tradition : à la chandeleur, depuis ce temps-là, on mange des crêpes. Leur forme ronde et leur couleur dorée rappellent le soleil, la plénitude de Dieu. C’est un joli symbole !

JPEG - 156.7 ko

La présentation de Jésus au Temple

Pourquoi le 2 février ? Selon la loi de Moïse, les mamans qui venaient d’accoucher devaient laisser passer quarante jours après la naissance, puis aller présenter leur nouveau-né au Seigneur dans le Temple de Jérusalem. Si l’on compte quarante jours après Noël, on arrive au 2 février.

Une rencontre émouvante

Marie et Joseph emmènent Jésus au Temple où ils offrent à Dieu un couple de tourterelles, comme le prescrit la Loi. Mais soudain, un très vieil homme les aborde : il s’appelle Syméon et il est habité par l’Esprit Saint. JPEG - 100.1 ko

Nunc Dimittis

Ce matin-là, Syméon n’est pas au temple par hasard : l’Esprit Saint l’a poussé à s’y rendre. Le vieillard prend Jésus dans ses bras et il prononce des mots si beau que l’Église en fera l’une de ses prières préférées. Elle s’appelle le Nunc dimittis, ce qui veut dire "Maintenant, laisse partir [ton serviteur]". En effet, l’Esprit Saint avait promis à Syméon qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie, l’envoyé de Dieu. On l’appelle aussi le Cantique de Syméon.

L’annonce de la venue du Messie

Ensuite, Syméon avertit Marie que son cœur de maman sera un jour transpercé de douleur. Il annonce ainsi la mort de Jésus sur la croix. Déjà bouleversée par les paroles du vieillard, Joseph et Marie voient ensuite arriver une vieille femme de quatre vingt quatre ans. Il s’agit d’Anne qui est prophète et qui habite au Temple. Elle aussi, elle sait tout de suite qui est Jésus ; elle annonce à tous qu’il sera le libérateur du peuple de Dieu !

Le cantique de Syméon

Au cours de la dernière prière avant le repas de la nuit, toute l’Eglise chante le cantique de Syméon, notamment les religieux et les prêtres. Toi aussi, tu peux prier Dieu notre Père avec cette prière avant de t’endormir.

Maintenant, ô Maitre souverain,

tu peux laisser ton serviteur s’en aller

en paix, selon ta parole.

Car mes yeux ont vu le salut

que tu préparais à la face des peuples :

lumière qui se révèle aux nations

et donne gloire à ton peuple Israël.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Annonces

Bonnes vacances !!!

Pour réaliser notre projet pour les enfants de l’école

VENTE DE BRIOCHES ET GÂTEAUX :

lien catalogue

JPEG - 128.8 ko

. bon de commande

Commandez sur la boutique en ligne et réglez directement :

Accès à la boutique : asso.initiatives.fr Code d’accès : VMLEZV

La date limite pour passer commande est le : vendredi 03 mai. Votre commande sera distribuée à votre enfant, directement en classe.

Un grand merci à vous pour faciliter la réalisation de notre beau projet.

Du 8 au 12 juillet à Jonzac

Bonne nouvelle pour nos petits pour cet été : les sœurs et père Anthony vont organiser un patronage pour cet été ! Pour ceux qui ne connaissent pas le patronage, il s’agit d’activités ludiques, culturelles proposées aux enfants dans le cadre de la foi et dans l’esprit et pédagogie de Saint Jean Bosco !

voici les activités proposées :

- Activités manuelles

- ⁠Activités sportives

- ⁠jeux d’intérieur

- ⁠Grands jeux à l’extérieur

L’accent est mis bien-sur sur l’esprit d’équipe, l’entraide et vivre à fond la vie et la charité chrétienne. Vraiment à essayer !

Ce sera cet été du 8 au 12 juillet et vous pouvez déjà vous renseigner auprès des sœurs pour inscrire vos enfants. Renseignements : sœur Maria Gratia Plena par mail : m.gratiaplena@servidoras.org