3ème dimanche de Pâques Les disciples d’Emmaüs

samedi 18 avril 2020
par  Alain
popularité : 26%

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 24, 13-35)

Le même jour (c’est-à-dire le premier jour de la semaine), deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.

Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.

Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.

Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Pour prier avec les enfants :

- catéchèse 17

- Bible tube enfant Les disciples d’Emmaüs

- autre proposition du diocèse de Montpellier :

JPEG - 45.5 ko

Porte Parole, une catéchèse pour tous les âges

Homélie du 3° dimanche de Pâques Le chemin d’Emmaüs

Frères et sœurs, quinze jours après la solennité de la résurrection du Christ, la liturgie de ce dimanche offre à notre méditation cette page d’évangile communément appelée « les disciples d’Emmaüs », où Jésus ressuscité est apparu aux deux disciples d’Emmaüs. Une apparition parmi tant d’autres, pour rassurer les incrédules ; car il fallait à Jésus de manifester sa gloire de ressuscité, pour compléter ce que le tombeau vide n’a pas dit.

Frères et sœurs, Par cette page d’évangile, nous sommes invités à prendre conscience de ces deux dimensions de la vie humaine : la déception et la réussite. Combien de fois dans notre vie, avons-nous été déçus ? Déception du résultat d’un examen médical ; déception de ne pas avoir été reconnu pour les efforts consentis dans une activité, pour une mission reçue ; déception dans le boulot, devant une promotion qui n’est pas venue ! Déception de sa situation financière ! Déception d’un enfant qui ne répond pas à nos attentes ! Déception de ce que vous attendez d’un prêtre ! Déception dans une relation amoureuse ! Déception au niveau politique ! Vous auriez dû voir les visages et entendu certains candidats malheureux et certains de leurs supporteurs à la suite du premier tour des élections municipales ! Aujourd’hui, la grande déception du monde entier, c’est le Covid-19 qui a bouleversé nos vies, qui a mis à genoux notre monde, le monde entier. Tout cela, c’est juste pour vous dire, quoi qu’il en soit, que les déceptions aux multiples visages font partie de notre vie. Tandis que, si cela était en notre pouvoir, nous construirions un monde où les déceptions n’existeraient plus.

Alors pourquoi Dieu a-t-il créé un monde où la déception fait partie de notre quotidien ? Moi, je n’ai pas la réponse à cette question ; mais je suis convaincu que c’est dans ce contexte qu’il faut écouter le récit des disciples d’Emmaüs, présenté dans la liturgie d’aujourd’hui. Car ces deux hommes, que nous présente Luc, sont des gens déçus. Déçus de la vie, déçus de tout. Alors qu’ils croyaient en Jésus, le Roi Messie, celui qui va libérer Israël ; en quelques heures seulement, tout a sombré, il n’y a plus d’espoir, parce que disaient-ils, trois jours déjà depuis que les sacrificateurs, nos chefs, l’ont livré pour être crucifié. Les deux disciples d’Emmaüs ne cachaient pas leur déception, ils ont fui la ville de Jérusalem et discutaient en cours de route de leur déception. Soudain leur apparaît un homme, comme tout homme ; il leur demande « de quoi discutiez-vous en marchant ? » Avec un air triste, l’un d’eux, dont le nom était Cléophas, lui répondit : Ne fais-tu que séjourner à Jérusalem, que tu ne saches pas les choses qui y sont arrivées ces jours-ci ? Et il leur dit : lesquelles ? Celles concernant Jésus le Nazaréen, qui était un prophète puissant en œuvre et en parole devant Dieu et devant tout le peuple. Et là ils ont exprimé toute leur déception. Mais le mystérieux étranger qui se joint à eux va complètement changer le cours de leurs pensées. Il commence par s’étonner de leur manque d’intelligence et de leur incrédulité. Puis il ouvre les écritures à ces deux compagnons de route et leur fait découvrir les choses qui le regardent, en faisant une récapitulation de tout ce qui est dit de Jésus dans l’Ancien testament. En l’écoutant, les deux disciples ne voulaient pas se séparer de lui, aussi disaient-ils : « Reste avec nous, déjà le soir tombe, viens t’asseoir à notre table ! » La reconnaissance de Dieu est progressive ; il fallait attendre jusqu’à la fraction du pain pour que les disciples d’Emmaüs puissent reconnaître en ce mystérieux étranger, Jésus le ressuscité en personne. Frères et sœurs, regardez comment le Seigneur se laisse retenir par ceux qui ont besoin de lui ! Il entre pour rester avec ces deux disciples. Frères et sœurs, nous pouvons nous identifier à divers titres à ces deux disciples d’Emmaüs. Vous vivez une grande déception ! Ne fuyez pas. Ne cherchez pas des solutions toutes faites, n’enterrez pas cela dans l’alcool ou la drogue, des films indécents. Ne niez pas votre déception ! Pleurez, criez et interrogez-vous ! N’hésitez pas à partager votre déception, vos incompréhensions avec d’autres et continuez à chercher la Lumière. Car c’est en partageant notre déception, nos incompréhensions avec d’autres, que nous parviendrons à obtenir la première consolation ; tout en sachant que la vraie consolation est en Dieu seul. N’oubliez pas, frères et sœurs, que Dieu est avec nous, mêmes dans les pires déceptions de notre vie.

Frères et sœurs, puissions-nous faire aussi cette expérience : lorsque nous sommes découragés, déçus, déboussolés et que nos circonstances ont tourné autrement que ce que nous espérions.

L’Évangile de ce dimanche nous rappelle que les disciples d’Emmaüs ont vécu deux moments importants : l’accueil de la Parole (Moïse et les prophètes), puis la Fraction du Pain (c’est le nom qui était donné à l’Eucharistie). C’est là que nous sommes tous invités à puiser de l’énergie en vue de la mission que le Seigneur nous confie.

Demandons à Dieu d’ouvrir notre Cœur à cette joie que le Christ nous a apportée, la joie pascale. Et d’ouvrir notre Esprit à l’intelligence de sa parole.

Amen.


Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Annonces

Bonnes vacances !!!

Pour réaliser notre projet pour les enfants de l’école

VENTE DE BRIOCHES ET GÂTEAUX :

lien catalogue

JPEG - 128.8 ko

. bon de commande

Commandez sur la boutique en ligne et réglez directement :

Accès à la boutique : asso.initiatives.fr Code d’accès : VMLEZV

La date limite pour passer commande est le : vendredi 03 mai. Votre commande sera distribuée à votre enfant, directement en classe.

Un grand merci à vous pour faciliter la réalisation de notre beau projet.

Du 8 au 12 juillet à Jonzac

Bonne nouvelle pour nos petits pour cet été : les sœurs et père Anthony vont organiser un patronage pour cet été ! Pour ceux qui ne connaissent pas le patronage, il s’agit d’activités ludiques, culturelles proposées aux enfants dans le cadre de la foi et dans l’esprit et pédagogie de Saint Jean Bosco !

voici les activités proposées :

- Activités manuelles

- ⁠Activités sportives

- ⁠jeux d’intérieur

- ⁠Grands jeux à l’extérieur

L’accent est mis bien-sur sur l’esprit d’équipe, l’entraide et vivre à fond la vie et la charité chrétienne. Vraiment à essayer !

Ce sera cet été du 8 au 12 juillet et vous pouvez déjà vous renseigner auprès des sœurs pour inscrire vos enfants. Renseignements : sœur Maria Gratia Plena par mail : m.gratiaplena@servidoras.org