Fête de la Pentecôte

dimanche 31 mai 2020
par  Alain
popularité : 16%

JPEG - 32.4 ko Frères et sœurs, Cinquante jours après Pâques ; l’Église célèbre la solennité de la Pentecôte ; le « Don de l’Esprit-Saint aux Apôtres ». La Pentecôte est la fête de la venue du Saint Esprit sur les Apôtres et du départ missionnaire de l’Église. Par cette solennité, L’Église répandue dans le monde entier est en train de revivre le mystère de sa propre naissance, de son propre baptême dans l’Esprit-saint.

Frères et sœurs, dans la liturgie de la fête de la Pentecôte, nous sommes convenus à contempler deux caractéristiques de Dieu : Sa fidélité et Son amour.

1ère) La fidélité de Dieu : Dieu est fidèle en tout ce qu’il dit, et tout ce qu’il dit est vérité. Jésus avant de passer de ce monde à son père, a promis à ses disciples une force nouvelle, la force de l’Esprit-Saint, un autre défenseur qui sera pour toujours avec eux : c’est l’Esprit de vérité. Cette promesse s’accomplit pleinement à la Pentecôte, par le don de l’Esprit-Saint. En effet, après la mort tragique de Jésus, les Apôtres, les disciples de Jésus vivaient dans une situation d’extrême angoisse et de peur. Ils étaient dans la peur de la fureur des assaillants de Jésus. Alors qu’ils étaient enfermés dans le Cénacle, soudain, l’Esprit-saint leur est apparu sous forme d’un bruit pareil à celui d’un vent, un coup de vent ; comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors, ils furent tous remplis de l’Esprit-Saint. Souvenez-vous, que Jean Le Baptiste au bord du Jourdain disait : "moi je vous baptise dans l’eau, mais celui qui va venir après moi est plus grand que moi ; il vous baptisera dans l’Esprit-Saint et dans le feu". Donc à la Pentecôte, les Apôtres ont reçu le baptême dans l’Esprit-Saint.

Frères et sœurs, aujourd’hui dans le contexte du COVID 19, nous sommes en train de vivre une nouvelle Pentecôte. Cette année, la célébration de la Pentecôte nous édifie beaucoup plus qu’avant ; parce que comme les disciples de Jésus, nous étions tous enfermés depuis environ deux mois et demi, non pas dans le cénacle, mais dans nos maisons. Non pas par peur des assaillants de Jésus, mais par peur du COVID 19, en vue de freiner sa propagation. Comme on dit souvent, "après la pluie, le beau temps". C’est notre Pentecôte aujourd’hui, même si nos habitudes ont changé, nous sommes rassurés. A la pentecôte, l’Esprit-Saint libère les Apôtres de la peur, de la peur de la mort ; en leur ouvrant vers de nouvelles perspectives : « le commencement de leur mission à toutes langues, peuples et nations ». A la Pentecôte, l’Esprit-Saint se posa sur eux, désormais, ils sont sortis sans peur et commencèrent à annoncer la bonne nouvelle du Christ crucifié et ressuscité. Ils n’avaient plus peur, parce qu’ils ont pris conscience qu’ils étaient entre les mains du plus fort, d’une toute-puissance d’amour.

L’Esprit-Saint s’est manifesté sous la forme d’un coup de vent, d’une brise légère qui enlève la peur et qui aère notre poumon spirituel. Car, quand on a peur, on a du mal à respirer, notre Foi est mis à l’épreuve. L’Esprit-Saint est ce souffle qui facilite l’aération, la capacité de mieux respirer et de rester droits dans nos bottes.

L’Esprit-Saint se manifeste sous forme d’un feu qui ne consume pas. De nos jours, bon nombre de pays se lancent dans la course aux armements. Ils voulaient se doter des armes capables de mettre le feu dans l’autre bout du monde pour asseoir leur domination, lesquels ne font que créer la déstabilisation chez les petits Pays, la misère et une affluence de la migration.

Frères et sœurs, la seule force, la seule énergie capable de mettre le monde en mouvement, voir le transformer ; n’est pas dans la force des armes ; mais l’action de l’Esprit- saint, qui se manifeste sous la forme d’un feu d’amour ; qui nous purifie, qui nous sanctifie, qui nous fortifie, qui nous relève, qui nous rendra capable de traverser toutes sortes d’épreuves et de garder notre Foi.

2ème) Amour : le don de l’Esprit-Saint est un signe visible de l’amour de Dieu pour ses disciples d’autrefois et ceux d’aujourd’hui. Jésus ne voulait pas que nous soyons orphelins, il veut nous rassurer de sa présence par le don de l’Esprit-Saint. Il ne veut pas que nous soyons à genoux, que nous vivions dans la peur ; mais debout en toute liberté pour marcher à sa suite. L’amour de Dieu veut que nous soyons unis, les uns, les autres dans le respect mutuel. Et c’est Dieu lui-même qui nous redit : « tu es mon fils bien aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». C’est l’Esprit-Saint qui a facilité cette cohésion et l’unité entre tous les chrétiens. L’amour de Jésus nous a donné l’Esprit-saint, c’est-à-dire, l’amour de Dieu qui renouvelle la face de terre, qui la libère de la domination de la mort et la purifie.

Frères et sœurs, n’ayez pas peur de prier l’Esprit-saint, il est Dieu au même titre que le Père et le Fils. Dans le symbole de Nicée Constantinople nous disons :« avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ». L’Esprit-Saint est l’âme de l’Église. L’Église est sans cesse modelée et guidée par l’Esprit du Père et du Fils. Invoquer couramment l’Esprit-Saint, c’est s’ouvrir au don de Dieu qui est amour et fidélité, c’est s’assurer que l’unité entre les chrétiens est possible ; parce que tout comme l’Esprit-saint fait le lien entre le Père et le Fils, il est capable de nous unir les uns aux autres. Laissons-nous guider, instruire, sanctifier par le Saint-Esprit de Dieu. Soyons docile à l’Esprit-saint et nous serons parfaitement comblés.

Que le seigneur renouvelle en nous, en son Église cette force nouvelle, afin que nous parvenions à traverser courageusement toutes épreuves de la vie, de notre monde, tout en restant fidèle à notre Foi. Amen

Homélie du Père Chedly Zétrenne, curé de la Paroisse Saint Eutrope en pays jonzacais


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Annonces

Quelques dates à venir

Chers parents,

Nous entrons dans la semaine sainte.

Traditionnellement, le jeudi saint, les maternelles préparent des petits pains à partager le soir en famille.

JPEG - 53.1 ko

Nous célébrerons le Jeudi Saint, jeudi 28 mars avec Père Anthony et les sœurs, en l’église d’Ozillac, à 14h30.

Toutes les familles et amis, ainsi que la communauté paroissiale, sont invités à se joindre à nous pour ce moment de partage. Venez nombreux, les enfants ont préparé de beaux chants.

Dans l’attente de cette rencontre,

Bien à vous,

Maîtresse Isabelle