Le temps de l’attente

mercredi 1er décembre 2021
par  Alain
popularité : 34%

Demain va commencer le temps de l’attente vigilante, la célébration d’un long désir. Désir de Dieu et quête inassouvie de notre humanité. Attente, immémoriale, infiniment plus ample, plus longue, plus vaste que ce que proclamait le vieux cantique de Noël, « Depuis plus de quatre mille ans »… Promesse faite aux fils et aux filles d’Israël, et par eux, à toute notre humanité selon les mots même de l’Eternel à Abraham le nomade : « En toi seront bénies toutes les familles de la terre » (Gn 12, 3). Promesse qui est maintenant sur le point de nous être livrée, offerte, tissée jour après jour, semaine après semaine, dans la chair et la prière d’une toute jeune femme. « Et le nom de la jeune femme était Marie » (Lc 2, 27).

Les évangélistes Matthieu et Luc nous content au début de leur récit comment cette attente a été celle de tout un peuple, une histoire sainte maillée d’espérance et de fatigues, de foi et de révoltes, de doutes et d’actions de grâce… L’histoire d’hommes et de femmes, de couples et de clans qui ont donné corps, génération après génération, à la promesse faite par l’Eternel. Et d’égrener, comme les grains du chapelet de la fidélité divine, la sainte généalogie du Messie à venir : « Le nombre total des générations est donc : quatorze d’Abraham à David ; quatorze de David à la déportation à Babylone, quatorze de la déportation de Babylone au Christ » (Mt 1, 17). A chaque fois, par ce chiffre symbolique de « quatorze », c’est la plénitude d’une double perfection (deux fois sept) qui est rappelée. Et seulement sur le fil de l’ascendance patrilinéaire ! Et les généalogistes savent le vertige qui nous saisit à l’énoncé de tels chiffres : avec « juste » quatorze générations pour qu’adviennent les visages de celle et de celui qui se pencheront sur l’enfant de la crèche à Bethléem, Dieu saura solliciter l’aide et le concours de pas moins de 16 382 couples et cela uniquement pour cette durée de temps qui court du retour de Babylone à la venue de l’ange à Nazareth ! Myriades innombrables et magnifiques d’histoires minuscules et magnifiques d’hommes et de femmes, de couples tout ordinaires ou à la destinée exceptionnelle. Tous, avec leurs zones d’ombres et de lumière, ont incarné d’une manière singulière et unique, une réponse de notre humanité à la promesse divine. Participation de notre humanité à la genèse du mystère de l’Incarnation.

C’est aussi cela que magnifie la vieille Elisabeth lorsqu’elle accueille sa toute jeune parente sous les oliviers bruissant d’Eïn Karin : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni » (Lc 1, 42). C’est avec ces visages de femmes de l’Alliance première, qu’elles soient directement impliquées dans la généalogie de l’enfant de la promesse ou qu’elles en soient comme des parentes discrètes, qu’elles nous soient bien connues comme Sarah la Matriarche ou la prophétesse Deborah, ou cachées dans un repli de la Parole de Dieu comme Riçpa ou Abishag, que je vous propose de cheminer dans l’attente de Noël. Celles qui, d’une manière ou d’une autre, ont communié à cette béatitude là encore célébrée par Elisabeth : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Lc 1, 45) et nous invitent, femmes et hommes, à entrer un peu plus dans la lumière de ce même bonheur.

Pour cela, il nous faut aussi préparer nos cœurs à la Rencontre par la grâce de la lecture de la Parole. Prendre d’abord le temps de lire les textes liturgiques proposés chaque jour, peut-être la veille au soir. Choisir de laisser un peu plus de temps, un peu plus d’espace tout spécialement à la première lecture, celle qui est généralement tirée d’un prophète du Premier Testament. C’est à partir de ces traces-là que je vous proposerai de cheminer avec les femmes de la Promesse jusqu’au berceau de Bethléem.

P. Pascal-Grégoire

Sarah, à la source des étoiles (publié le 29 novembre 2022)

Sérah, fidélité de l’éternel (publié le 10 décembre 2022)

La mère du ressuscité (publié le 22 décembre 2022)


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Annonces

Quelques dates à venir

Chers parents,

Nous entrons dans la semaine sainte.

Traditionnellement, le jeudi saint, les maternelles préparent des petits pains à partager le soir en famille.

JPEG - 53.1 ko

Nous célébrerons le Jeudi Saint, jeudi 28 mars avec Père Anthony et les sœurs, en l’église d’Ozillac, à 14h30.

Toutes les familles et amis, ainsi que la communauté paroissiale, sont invités à se joindre à nous pour ce moment de partage. Venez nombreux, les enfants ont préparé de beaux chants.

Dans l’attente de cette rencontre,

Bien à vous,

Maîtresse Isabelle