Edito de Bienvenue

Bienvenue à l’école Sainte Eustelle !

Notre école est un lieu de paix et de partage dans la joie et la sérénité.

JPEG - 56.1 ko


mercredi 3 février 2021
par  Alain

BRAVO À TOUS !

Une reconnaissance pour notre école : JPEG - 25.5 ko

le LABEL E3D niveau confirmé !

Avec Maîtresse Amandine et Maîtresse Isabelle, nous avons souhaité, lors de notre prise de fonction, donner un nouvel élan à cette école qui nous tient à cœur. Attachées à la dimension environnementale, il nous semble important de valoriser les espaces et de rendre nos élèves acteurs et responsables du leur cadre de vie. Cette dimension prend bien sa place dans notre projet éducatif. C’est pourquoi nous avons souhaité consulter les différents instances (conseil d’établissement, conseil d’élèves, conseil de maîtres…) afin de permettre à tous les acteurs de s’investir dans cette dimension. Chacun y a sa place : les élèves, les familles, les enseignantes, le personnel, l’OGEC, l’APEL, les amis…

Tout seul on va plus vite, ENSEMBLE on va plus LOIN. Malgré le contexte sanitaire, notre école se transforme et nous nous en réjouissons. Un poulailler a été construit, les carrés potagers ont été mis en place, les produits d’entretien bio sont utilisés etc.... Nous avons encore des projets, notamment au niveau de la façade afin de donner une meilleure visibilité de notre école. Avec Maîtresse Amandine et Maîtresse Isabelle, nous avons élaboré un dossier de candidature pour une reconnaissance de la démarche de développement durable. La commission académique s’est réunie début janvier et a donc attribué à notre école le LABEL E3D « niveau confirmé » (École en Démarche de Développement Durable) pour une durée de 3 ans. C’est une grande satisfaction pour nous tous ! Il nous reste une marche à franchir pour obtenir le « niveau expert » et nous allons y contribuer. Les envies et projets ne manquent pas ! La remise du diplôme est prévue à Poitiers en juin et nous attendons les consignes. Nous solliciterons l’APEL de l’école et l’APEL départemental pour le financement du transport.

Alors BRAVO et MERCI à tous !

Perrine DENEU

Chef d’établissement


Articles les plus récents

mercredi 24 février 2021
par  Alain

Tic et Tac

Après avoir perdu leur petite mascotte speedy de vieillesse, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont décidé tous ensemble de renouveler l’expérience. Cette fois ci leur maitresse Amandine leur a donné deux petits frères de 2 mois appelés TIC et TAC. Les enfants sont ravis de retrouver un animal dans leur classe. (...)
mercredi 17 février 2021
par  Alain

Mercredi des Cendres

Un texte de saint Césaire d’Arles (Vème -VIème siècle)qui éclaire l’évangile du mercredi des Cendres. L’auteur invite non pas à un voyage au bout du monde mais à une aventure au fond de notre cœur à la rencontre de Dieu. On ne nous dit pas : Allez vers l’Orient pour chercher la charité, naviguez vers (...)
mercredi 17 février 2021
par  Alain

Carême

Une BD pour réfléchir sur le sens du carême...
mardi 16 février 2021
par  Alain

Mardi gras et Chandeleur

Mardi 16 février, c’est mardi gras. Les enfants vont se déguiser et manger des crêpes et beignets, mais pourquoi ? C’est quoi Mardi Gras ? Mardi Gras est une période de l’année qui arrive à la fin de la semaine des sept jours gras. Après le mardi Gras, c’est le mercredi des Cendres puis la période du (...)
vendredi 18 décembre 2020
par  Alain

Le Père Noël pour les enfants et le calendrier de l’Avent inversé qui a permis de faire un don pour les plus démunis

Bien aidées par la mascotte de la classe des plus petits, Odette la Chouette, les trois enseignantes de l’École Sainte-Eustelle avaient décidé de mettre en avant la solidarité pendant cette période de l’Avent. C’est pourquoi, elles avaient choisi d’organiser cette année un calendrier de l’Avent inversé (...)

Agenda

<<

2020

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Annonces

Pèlerinage des mères de famille

Rendez-vous à 9h samedi 6 mars à l’église de Lussac.

Nuit à la maison rurale de Saint Genis de Saintonge

Retrouvailles avec les familles dimanche 7 mars à 10h30

pour la messe à St Genis de Saintonge

Inscription avant le 27 février

pastoraledesfamilles17@gmail.com

JPEG - 303 ko

2ème dimanche de Carême

Transfiguration :

Il y a des rencontres qui nous transforment sans que l’on ne s’en aperçoive vraiment...

Après avoir partagé du temps avec des êtres avec qui l’on se sent bien, on revient métamorphosé, le cœur tout joyeux, rempli de rires et de chants, de paroles agréables, prêt à donner du bonheur tout autour de nous. Comme si, le temps d’une rencontre, notre vie s’était embellie.

Nos ami(e)s, nos parents s’en rendent compte. Ils disent :" Qu’est-ce que tu es belle aujourd’hui !" ou "Tu rayonnes de bonheur !" ou encore ils se posent la question :" Mais d’où reviens-tu ? On dirait que tu as vu quelque chose de merveilleux !". On peut aussi entendre :" Tu n’es plus le même !"

Petit exemple bien terrestre :

Le soleil est toujours rayonnant et lumineux, même s’il se cache derrière les nuages... On ne peut donc pas dire qu’il soit transfiguré. Par contre, lorsqu’il brille sur un coin du jardin qui a été longtemps dans l’obscurité, il transforme cet endroit ! Celui-ci devient plus beau, plus éclatant, plus lumineux et l’on y découvre des couleurs nouvelles, des trésors oubliés... Le petit coin de jardin est comme transfiguré ! LA LUMIERE TRANSFIGURE !

On voit bien qu’on a besoin des autres quand on est dans un moment difficile.

Quand ça va mieux, on est content, joyeux, transformé.

Jésus aussi a besoin d’être accompagné dans le passage difficile qu’il vit. Il lui faut du courage pour aller à Jérusalem où il sait qu’il y a des personnes qui ne l’aime pas et qui lui veulent du mal.

Jésus va à la rencontre de Dieu son Père pour être éclairé.

Et il est transfiguré, la lumière vient de lui parce qu’il est le Fils bien-aimé de son Père. Son Père le soutient dans sa mission.

Soutenu dans sa mission et éclairé, il continue, avec courage, sa route vers Jérusalem.

Jésus pourrait se croire abandonné au moment de sa mort. Il fait confiance en Dieu son Père. Dieu le ressuscite.

Dieu ne nous abandonne jamais.

Après les difficultés, il y a toujours la victoire !

JPEG - 84 ko

lien vers le blog du diocèse