Restauration de l’église

vendredi 7 juin 2013
par  Alain
popularité : 4%

Lancement d’une campagne de souscription publique pour recueillir des fonds pour la restauration de l’église St Michel :

Vendredi 7 juin 2013 à 18h sur la place de l’église

en présence de

Daniel Bro de Comeres, délégué de la fondation du patrimoine de Charente Maritime

Enna Chabannol, notre centenaire, mémoire communale

Françoise Doutreuwe, architecte DPLG-ICH

Étienne Tornier, historien de l’art

Représentant du conseil pastoral

seront à votre disposition pour vous renseigner sur l’ampleur des travaux

Une visite de la crypte sera organisée avec précautions sécuritaires particulières.

Un peu d’histoire :

L’église St Michel d’Ozillac a été édifiée aux XIIème et XIIIème siècle par les bénédictins de Saint Eutrope de Saintes. Située dans l’enceinte du château, elle fut fortifiée en 1530 lorsque le château fut rebâti. Le chevet à abside romaine cantonnée de chapelles gothiques, le portail tripartite surmonté de gâbles et une crypte ossuaire du XIIIème siècle témoignent de cette riche histoire. Au milieu du XVIIème siècle, l’église gravement endommagée lors de la fronde - clocher renversé, voûtes effondrées - fut restaurée. Elle connut de nouveaux travaux d’entretien au XIXème siècle. Reconnue pour la qualité de son architecture, elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 2000.

Aujourd’hui, c’est une révision générale de l’édifice qui s’impose, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les travaux, prévus en 5 tranches annuelles, sont coûteux et la municipalité d’Ozillac a sollicité le concours financier de l’Etat, du Conseil Général de Charente Maritime et de la région Poitou Charentes. Mais elle souhaite aussi associer la population et les amis d’Ozillac à ce projet de sauvegarde du patrimoine communal.

En partenariat avec la fondation du patrimoine, une souscription publique est ouverte. Elle permet à tous les généreux donateurs, particuliers et entreprises, d’avoir un rôle actif dans ce projet, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt significative.

Bon de souscription à retirer à la mairie d’Ozillac

2 rue de saintonge

17500 Ozillac


Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois