Le temps de l’attente

mercredi 1er décembre 2021
par  Alain
popularité : 22%

Demain va commencer le temps de l’attente vigilante, la célébration d’un long désir. Désir de Dieu et quête inassouvie de notre humanité. Attente, immémoriale, infiniment plus ample, plus longue, plus vaste que ce que proclamait le vieux cantique de Noël, « Depuis plus de quatre mille ans »… Promesse faite aux fils et aux filles d’Israël, et par eux, à toute notre humanité selon les mots même de l’Eternel à Abraham le nomade : « En toi seront bénies toutes les familles de la terre » (Gn 12, 3). Promesse qui est maintenant sur le point de nous être livrée, offerte, tissée jour après jour, semaine après semaine, dans la chair et la prière d’une toute jeune femme. « Et le nom de la jeune femme était Marie » (Lc 2, 27).

Les évangélistes Matthieu et Luc nous content au début de leur récit comment cette attente a été celle de tout un peuple, une histoire sainte maillée d’espérance et de fatigues, de foi et de révoltes, de doutes et d’actions de grâce… L’histoire d’hommes et de femmes, de couples et de clans qui ont donné corps, génération après génération, à la promesse faite par l’Eternel. Et d’égrener, comme les grains du chapelet de la fidélité divine, la sainte généalogie du Messie à venir : « Le nombre total des générations est donc : quatorze d’Abraham à David ; quatorze de David à la déportation à Babylone, quatorze de la déportation de Babylone au Christ » (Mt 1, 17). A chaque fois, par ce chiffre symbolique de « quatorze », c’est la plénitude d’une double perfection (deux fois sept) qui est rappelée. Et seulement sur le fil de l’ascendance patrilinéaire ! Et les généalogistes savent le vertige qui nous saisit à l’énoncé de tels chiffres : avec « juste » quatorze générations pour qu’adviennent les visages de celle et de celui qui se pencheront sur l’enfant de la crèche à Bethléem, Dieu saura solliciter l’aide et le concours de pas moins de 16 382 couples et cela uniquement pour cette durée de temps qui court du retour de Babylone à la venue de l’ange à Nazareth ! Myriades innombrables et magnifiques d’histoires minuscules et magnifiques d’hommes et de femmes, de couples tout ordinaires ou à la destinée exceptionnelle. Tous, avec leurs zones d’ombres et de lumière, ont incarné d’une manière singulière et unique, une réponse de notre humanité à la promesse divine. Participation de notre humanité à la genèse du mystère de l’Incarnation.

C’est aussi cela que magnifie la vieille Elisabeth lorsqu’elle accueille sa toute jeune parente sous les oliviers bruissant d’Eïn Karin : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni » (Lc 1, 42). C’est avec ces visages de femmes de l’Alliance première, qu’elles soient directement impliquées dans la généalogie de l’enfant de la promesse ou qu’elles en soient comme des parentes discrètes, qu’elles nous soient bien connues comme Sarah la Matriarche ou la prophétesse Deborah, ou cachées dans un repli de la Parole de Dieu comme Riçpa ou Abishag, que je vous propose de cheminer dans l’attente de Noël. Celles qui, d’une manière ou d’une autre, ont communié à cette béatitude là encore célébrée par Elisabeth : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Lc 1, 45) et nous invitent, femmes et hommes, à entrer un peu plus dans la lumière de ce même bonheur.

Pour cela, il nous faut aussi préparer nos cœurs à la Rencontre par la grâce de la lecture de la Parole. Prendre d’abord le temps de lire les textes liturgiques proposés chaque jour, peut-être la veille au soir. Choisir de laisser un peu plus de temps, un peu plus d’espace tout spécialement à la première lecture, celle qui est généralement tirée d’un prophète du Premier Testament. C’est à partir de ces traces-là que je vous proposerai de cheminer avec les femmes de la Promesse jusqu’au berceau de Bethléem.

P. Pascal-Grégoire

Sarah, à la source des étoiles (publié le 29 novembre 2022)

Sérah, fidélité de l’éternel (publié le 10 décembre 2022)

La mère du ressuscité (publié le 22 décembre 2022)


Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Annonces

Dates à retenir

Chers parents,

Voici les dates à retenir pour cette cinquième période scolaire :

Récolte des livres

Lundi 29 avril : Récolte des livres pour le second TROC Livres organisé par l’APEL (maximum 10 livres par enfant)

TROC Livres

Vendredi 3 mai à 16h, l’école sera ouverte à tous pour l’opération TROC Livres, goûter offert par l’APEL

JPEG - 14.7 ko

Pont de l’ascension

Pas de classe du 8 au 12 mai inclus

JPEG - 60.4 ko

Canoë kayak

Jeudi 23 et Vendredi 24 mai pour les élèves du cycle 3, pensez au maillot de bain et vêtements de rechange

JPEG - 17.8 ko

Jardinage

Samedi 25 mai nous nous retrouverons pour cultiver le jardin de l’école à partir de 10h, puis partage d’un repas sous forme d’auberge espagnole.

JPEG - 21.9 ko

Journée voile

Jeudi 30 mai pour les élèves du cycle 3

JPEG - 89.3 ko

Piscine

Tous les lundi et jeudi du mois de juin pour tous les primaires et les GS (1ère séance le lundi 3 juin)

JPEG - 79.9 ko

Pique-nique intergénérationnel

Mardi 18 juin, nous organisons un pique-nique dans le jardin avec les aînés pour clôturer cette année d’échanges intergénérationnels

JPEG - 11.5 ko

Kermesse

Samedi 22 juin aura lieu la kermesse de l’école dont voici le programme : messe à l’église d’Ozillac à 10h30 suivie d’un repas sur réservation dans la cour de l’école puis du spectacle et des jeux à partir de 14h30

JPEG - 9.6 ko

Voyage de fin d’année

Jeudi 4 juillet au port des Salines sur l’île d’Oléron, participation de 9€ par enfant pour les ateliers

JPEG - 13.8 ko

fin de l’année scolaire

Vendredi 5 juillet à 16h30.

Du 8 au 12 juillet aux salles paroissiales de Jonzac

Pour les vacances de cet été : les sœurs et père Anthony vous proposent des activités ludiques et culturelles dans le cadre de la foi et dans l’esprit et pédagogie de Saint Jean Bosco !

L’accent est mis sur l’esprit d’équipe et l’entraide.

Ces activités sont ouvertes à tous, vous pouvez inviter vos amis !!!

Renseignements : sœur Maria Gratia Plena par mail : m.gratiaplena@servidoras.org

JPEG - 24.7 ko

PDF - 334.1 ko
Dossier d’inscription à la semaine d’activités des vacances d’été