Le voyage de Paul

lundi 14 mai 2018
par  Alain
popularité : 17%

Aujourd’hui je vais te parler d’un ami de Jésus qui a beaucoup voyagé, il s’appelle Paul.

JPEG - 65.5 ko

Quand il était jeune, il ne connaissait ni Jésus, ni les disciples. Au contraire, il les détestait. Il ne pouvait pas les supporter, et même il les pourchassait pour les jeter en prison et si possible pour les mettre à mort.

Mais un jour où il était entrain de poursuivre les disciples, Jésus lui est apparu sur la route et il l’a arrêté. Depuis ce moment, Paul a complètement changé, lui aussi est devenu ami de Jésus et il disait partout : "Jésus, c’est le Fils de Dieu ! C’est une bonne nouvelle pour tout le monde !"

Comme je t’ai dit tout à l’heure, Paul a voyagé pendant plusieurs années à pieds, en bateau, avec des amis pour parler de la bonne nouvelle de Jésus, le Fils de Dieu qui est venu dans le monde.

Il avait tellement changé, Paul !

Mais, à Jérusalem, beaucoup de gens le détestaient ! Ils n’étaient pas d’accord avec lui. Ils n’avaient qu’une envie, c’est qu’il disparaisse et qu’il meure.

Aussi, quand Paul est rentré d’un voyage pour Jérusalem, ils ont monté une manifestation, ils l’ont attrapé, et le gouverneur romain l’a mis en prison. Pourtant Paul était innocent, comme Jésus d’ailleurs. Finalement, le gouverneur romain a décidé d’envoyer Paul à Rome. Rome, c’est là où il y a l’empereur. Et l’empereur pourrait le juger directement à Rome pour savoir si oui ou non il était coupable.

Mais, aller à Rome, c’est un immense voyage en bateau. Un voyage de plusieurs semaines, voir de plusieurs mois.

On a donc emmené Paul avec des soldats romains pour le garder plus d’autres prisonniers en voyage pour Rome sur un bateau.

Alors c’est un grand voilier qui n’avance qu’avec l’aide du vent. Et pour ça, on ne peut pas naviguer n’importe quand. Là, c’est juste la fin de l’été, c’est peut-être encore juste le bon moment pour partir. Tout le monde est monté à bord. La navigation était difficile, ce qui fait que dans le premier port où ils se sont arrêtés, ils ont changé de bateau. Peut-être qu’il était plus gros, peut-être qu’il naviguait mieux. Tout le monde a pris le nouveau bateau et hop ! De nouveau, ils sont repartis le long de la côte. Oh mais la navigation était difficile, le bateau était trop chargé. Alors ils ont pris tous les bagages et ils les ont jetés à la mer pour alléger le bateau. Mais on a perdu beaucoup de temps et l’automne était déjà là et la navigation était de plus en plus difficile, ça commençait à devenir dangereux pour aller jusqu’à Rome.

JPEG - 42.9 ko

Alors Paul a donné des conseils au capitaine. Il lui a dit :"écoute ça me parait trop dangereux pour aller jusqu’à Rome maintenant. On pourrait s’arrêter dans un port passer l’hiver, et repartir au printemps. " Mais l’officier romain faisait plus confiance au pilote qu’à Paul lui même. Ce qui fait qu’ils ont quand même décidé de repartir parce que le port où ils étaient n’était pas très bon pour passer l’hiver.

Je crois qu’ils auraient mieux fait d’écouter les conseils de Paul, parce qu’au moment où ils se sont mis à traverser la méditerranée, le vent s’est mis à souffler en tempête, le bateau était balloté de droite, de gauche, en avant, en arrière. C’était une tempête incroyable !

JPEG - 45.1 ko

On dit même que pendant plusieurs jours, on n’a pas vu le soleil, on n’a pas vu la lune et on n’a pas vu les étoiles ! Alors les marins ont jeté la grande voile à la mer, ils ont jeté le mât aussi de manière à ce qu’il ne casse pas. Et ils ont continué d’avancer tant bien que mal. Et le vent soufflait, et le vent gémissait...

lien vers l’histoire du voyage de Paul

Cette histoire est racontée dans la bible dans le livre des Actes des Apôtres Chapitres 21 à 28


Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112

Annonces

Dates à retenir

Chers parents,

Voici les dates à retenir pour cette cinquième période scolaire :

Récolte des livres

Lundi 29 avril : Récolte des livres pour le second TROC Livres organisé par l’APEL (maximum 10 livres par enfant)

TROC Livres

Vendredi 3 mai à 16h, l’école sera ouverte à tous pour l’opération TROC Livres, goûter offert par l’APEL

JPEG - 14.7 ko

Pont de l’ascension

Pas de classe du 8 au 12 mai inclus

JPEG - 60.4 ko

Canoë kayak

Jeudi 23 et Vendredi 24 mai pour les élèves du cycle 3, pensez au maillot de bain et vêtements de rechange

JPEG - 17.8 ko

Jardinage

Samedi 25 mai nous nous retrouverons pour cultiver le jardin de l’école à partir de 10h, puis partage d’un repas sous forme d’auberge espagnole.

JPEG - 21.9 ko

Journée voile

Jeudi 30 mai pour les élèves du cycle 3

JPEG - 89.3 ko

Piscine

Tous les lundi et jeudi du mois de juin pour tous les primaires et les GS (1ère séance le lundi 3 juin)

JPEG - 79.9 ko

Pique-nique intergénérationnel

Mardi 18 juin, nous organisons un pique-nique dans le jardin avec les aînés pour clôturer cette année d’échanges intergénérationnels

JPEG - 11.5 ko

Kermesse

Samedi 22 juin aura lieu la kermesse de l’école dont voici le programme : messe à l’église d’Ozillac à 10h30 suivie d’un repas sur réservation dans la cour de l’école puis du spectacle et des jeux à partir de 14h30

JPEG - 9.6 ko

Voyage de fin d’année

Jeudi 4 juillet au port des Salines sur l’île d’Oléron, participation de 9€ par enfant pour les ateliers

JPEG - 13.8 ko

fin de l’année scolaire

Vendredi 5 juillet à 16h30.

Du 8 au 12 juillet aux salles paroissiales de Jonzac

Pour les vacances de cet été : les sœurs et père Anthony vous proposent des activités ludiques et culturelles dans le cadre de la foi et dans l’esprit et pédagogie de Saint Jean Bosco !

L’accent est mis sur l’esprit d’équipe et l’entraide.

Ces activités sont ouvertes à tous, vous pouvez inviter vos amis !!!

Renseignements : sœur Maria Gratia Plena par mail : m.gratiaplena@servidoras.org

JPEG - 24.7 ko

PDF - 334.1 ko
Dossier d’inscription à la semaine d’activités des vacances d’été