Épiphanie

vendredi 6 janvier 2023
par  Alain
popularité : 54%

Le 6 janvier nous fêtons l’Épiphanie ! Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Et d’où cela vient-il ?

Venus pour adorer Jésus

JPEG - 57.9 ko En ce temps là, le roi Hérode le Grand régnait sur la Judée. Jésus était né à Bethléem, et des mages venus d’Orient se présentèrent un beau jour au monarque. Ils lui demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode prit peur : et si ce nouveau roi prenait un jour sa place sur le trône ? Il dit alors aux mages : " Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui." L’étoile qu’ils avaient vue dans le ciel les guida jusqu’à Jésus. En entrant, ils virent Marie et Joseph avec le petit enfant. Aussitôt, les mages tombèrent à genoux et se prosternèrent devant lui. Puis ils lui offrirent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Avertis par un ange, les mages rentrèrent sans prévenir Hérode.

L’Épiphanie

Le mot "épiphanie" vient du grec epiphaneia qui signifie "manifestation, apparition". Ce que nous fêtons ce jour-là, c’est donc l’apparition de l’enfant Jésus, le Messie qui s’est fait homme et qui est venu parmi les hommes. Les mages arrivent de très loin pour l’adorer : cela veut dire que la naissance de Jésus concerne tout le monde ! À travers eux, Dieu annonce la naissance de son Fils bien-aimé aux hommes de tous les peuples.

Une fête de la lumière

La naissance de Jésus est une très grande joie pour les mages qui savent qu’il est le Messie. Il est la lumière qui vient éclairer le monde entier ! C’est pour cette raison que nous fêtons l’Épiphanie début janvier : c’est à ce moment-là que les jours rallongent visiblement. Et regarde bien : la galette des rois que tu manges à cette époque de l’année est ronde et dorée. Elle ressemble au soleil !

JPEG - 64.1 ko


Agenda

<<

2024

 

<<

Mars

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
26272829123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Annonces

Quelques dates à venir

Chers parents,

Nous entrons dans la semaine sainte.

Traditionnellement, le jeudi saint, les maternelles préparent des petits pains à partager le soir en famille.

JPEG - 53.1 ko

Nous célébrerons le Jeudi Saint, jeudi 28 mars avec Père Anthony et les sœurs, en l’église d’Ozillac, à 14h30.

Toutes les familles et amis, ainsi que la communauté paroissiale, sont invités à se joindre à nous pour ce moment de partage. Venez nombreux, les enfants ont préparé de beaux chants.

Dans l’attente de cette rencontre,

Bien à vous,

Maîtresse Isabelle